Services de débistrage autour de Viuz-en-Sallaz et en Haute-Savoie

Effectuer un débistrage est nécessaire lorsque le ramonage n’est plus suffisant, car le goudron est trop épais et trop dur. Mais également lorsque vous souhaitez installer un tubage afin d’améliorer l’isolation et l’étanchéité de votre conduit de cheminée. Afin d’éviter que le bistre ne se forme et d’anticiper des travaux conséquents, plusieurs solutions peuvent être envisagées.

Le débistrage en est une, consistant donc à retirer le bistre et le goudron répartis à l’intérieur du conduit de cheminée, dans le but de protéger votre logement de tout départ de feux.

Débistrage d'un conduis de cheminée Viuz-en-Sallaz
Débistrage d'un conduis de cheminée Viuz-en-Sallaz

Débistrage

Quels sont les risques du bistre ?

Le bistre est une variété particulière de suie.

En effet, il se présente sous un aspect plus ou moins liquide ou durci, de couleur noirâtre, avec une forte odeur âcre et amère.

Le bistre est issu d’une mauvaise combustion, d’un conduit mal dimensionné et (ou) mal isolé.

Il peut aussi être dû à l’utilisation d’un bois pas suffisamment sec, ou d’une puissance surdimensionnée d’un foyer, ce qui engendre une condensation dans le conduit, et la formation d’une suie détrempée.

À savoir que le mélange donne une mélasse, qui en séchant, se durcit pour constituer une croûte compacte. Dans son aspect liquide, on le voit parfois migrer au travers des conduits, venant souiller le crépi.

C’est cette substance, très inflammable, qui est à l’origine de la plupart des incendies dans les foyers au bois.

Afin d’éviter les feux de cheminée et les dégâts que cela peut occasionner, il est impératif d’effectuer un débistrage !

Débistrage

En quoi consiste le débistrage ?

Cette opération n’est pas anodine et peut endommager le conduit.

En effet, il se fait mécaniquement, (depuis le toit ou depuis le bas, selon les cas), à l’aide d’un moteur électrique ou pneumatique entraînant des masselottes en acier qui par la force centrifuge percutent le bistre et le cassent petit à petit.

Enfin, nous avons l’avantage d’être équipé de cette machine pneumatique, couplée d’un système d’aspiration performant, limitant la production de poussière et permettant un travail très efficace.

Débistrage d'un conduis de cheminée
photo d'un chapeau de cheminée après débistrage

Contrôle d’étanchéité

Après un débistrage, un contrôle d’étanchéité est obligatoire avant de remettre en service le conduit.

Ce contrôle peut se faire de deux manières, soit avec une caméra, soit par fumigène : nous proposons les deux méthodes.

Si le conduit n’est plus étanche, il faudra impérativement le tuber.

D’ailleurs, dans certains cas, quand le bistre est très difficile à enlever, (souvent sur un conduit en mauvais état, fragilisé et de grande longueur), il sera préférable d’abandonner l’usage de ce conduit et d’en créer un autre.

Il est difficile d’évaluer le temps qui sera nécessaire pour débistrer car la prestation dépend de la longueur des conduits, de la quantité mais aussi de la qualité du bistre à extraire. 

C’est pourquoi, nous proposons systématiquement pour ces interventions une visite sur site dans le but d’établir un diagnostic et un devis personnalisé.

photo de conduis

Débistrage

Quelques conseils pour éviter la formation du bistre

Ainsi, pour vous aider à prévenir les risques de formation du bistre, nous vous donnons quelques astuces indispensables pour un bon fonctionnement de votre cheminée :

photo d'un conduis de cheminée

Avoir un conduit convenablement dimensionné et isolé car le conduit doit être le plus vertical possible pour que le gaz puisse être évacué correctement.

Installation cheminées et poêles Viuz-en-Sallaz

Installer un appareil de chauffage dont la puissance est adaptée à l’habitation. (volume, isolation)

granules pour un poêle à bois

Utiliser un combustible sec avec moins de 20% d’humidité.

poêle à bois

Faire fonctionner le foyer à bonne allure.

image de bois

En cas de foyer à bois, utiliser des bûches de bois dur et sec pour diminuer le temps de séchage, il est recommandé de fendre les buches en 4.

Installation cheminées et poêles Viuz-en-Sallaz

Si le combustible est stocké en intérieur, bien penser à ventiler le local.

Prendre rendez-vous

Pour votre sécurité et celle de votre foyer, il vous est donc conseillé d’effectuer un débistrage au moins une fois par an, afin d’éviter les feux de cheminée et les dégâts que cela peut occasionner. Notre équipe de professionnels, à votre écoute, vous accompagnera dans votre démarche en réalisant un devis personnalisé en fonction des besoins de votre logement.